Les sections de la Bibliothèque provinciale sont fermées. Mais les sites (Gazomètre, Section Adultes et Section Jeunesse) sont loin d'être en veilleuse.
Rue du Gazomètre et Avenue Rêve d'Or, tout le personnel carbure. On élague, on met en caisses, mais pas les livres qui eux seront déménagés par l'entreprise Mozer via des rayons sur roulettes.
On jette les archives qui peuvent l'être. On retrouve des souvenirs. Un jeu de dominos se prépare.
Les collègues qui se trouvent depuis trois ans dans un open space vont migrer dans les bureaux au premier et au deuxième étage pour laisser la place aux collègues de la Section Adultes.
Mais juste avant, la Section Jeunesse aura emménagé. Enfin, la Direction et les Services administratifs et financiers de Hainaut Culture rejoindront fin de l'année les bureaux du deuxième étage.
Pour rappel, le projet Gazomètre représente un investissement provincial de près de cinq millions d'euros (achat du bâtiment, construction de l'annexe, rénovation de l'ancienne partie). C'est une des plus belles bibliothèques wallonnes qui s'annonce, avec un espace créatif pour les petits, un petit théâtre, une terrasse où il fera bon lire et vivre dès les beaux jours, un espace pour les conférences, un espace d'exposition... Inauguration prévue au printemps.
En attendant, et c'était un fameux défi, les activités se poursuivent... Rencontres, stages jeunesse, lectures, ateliers se déroulent dans les bibliothèques communales et grâce aux partenaires, comme le Centre Indigo, la Maison de la laïcité, le Mill...
De belles propositions pour tous les goûts et les âges sont à découvrir dans le Bibliocontact.