Plan PEP’s : on continue les efforts !

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

L’an dernier, les mesures prises dans le cadre du plan PEP’s, Plan Energies PostiveS, ont permis de limiter le coût de la hausse vertigineuse des prix de l’énergie. La Province de Hainaut qui, avant le 31 décembre 2022, grâce à un contrat fixe, acquittait une facture énergétique de 10 millions d’euros par an, s’apprêtait à voir ce montant quadrupler. Il a, en fin de compte, été doublé. 

La nécessité de maîtriser les dépenses dans un contexte difficile mais aussi de tendre vers la neutralité carbone ont conditionné les décisions à l’époque. C’est ainsi qu’est né le plan PEP’s :  optimiser les heures de chauffage; diminuer la température dans les locaux ; réduire le nombre de bâtiments à chauffer par une rationalisation des espaces ; revoir la politique d'occupation des locaux provinciaux par des tiers ; optimiser les installations techniques par un contrôle strict ; sensibiliser le personnel à la lutte contre le gaspillage énergétique ; rationaliser le patrimoine provincial.

Les crises peuvent aussi être facteurs d’opportunités…

Et les efforts, accomplis par nous tous, ont porté leurs fruits ! Entre octobre et décembre 2022, le plan Pep’s a permis de réaliser des diminutions très importantes de nos consommations énergétiques. Avec une moyenne d’environ 25% sur l’ensemble et des économies allant jusqu’à 50% pour certains sites. Nous avons tous contribué à la réussite de ce plan. Les prévisions 2024 annoncent une facture frôlant les 20 millions d’euros. C’est dire si la vigilance doit rester de mise !

Evidemment, entre l'administration centrale, les écoles et les structures d'accueil sociales, les enjeux varient ou sont conditionnés par des prescriptions légales que la Province ne méconnaît pas mais, nous le savons pour l’avoir expérimenté l’hiver passé : le succès de PEP’s, c’est celui de notre engagement collectif et notre capacité à dépasser les inconvénients qui pourraient surgir. 

Ecoles fermées

Parmi les mesures fructueuses prises l’an dernier, la fermeture complète d’établissements scolaires provinciaux pendant les congés avec le rassemblement d’agents provenant d’autres institutions : partager les espaces de travail, c’est aussi l’une des bonnes pratiques expérimentées en 2022 et au début de 2023. 

Des rotations sont donc prévues cette année. Les directions sont encouragées à proposer le télétravail ou le travail à distance pour le personnel administratif provincial, ou encore à regrouper les agents dans des bâtiments isolés thermiquement et chauffés à 19°C.

La température maintenue lors des coupures est de 15°C. Les conditions de travail pour les auxiliaires professionnelles resteront donc conformes aux réglementations en vigueur, sans nécessiter de modification des horaires de travail. 

Les écoles ne sont pas les seules concernées : les autres institutions provinciales doivent maintenir leurs efforts pour diminuer les coûts énergétiques. Une circulaire rappelant les températures et la période de chauffe sera envoyée sous peu aux institutions : un degré de moins peut diminuer de 7 à 8% la facture de chauffage. Cette disposition va se poursuivre.  

D’autre part,  les horaires de chauffage mis en place l'année dernière seront également maintenus pour cette saison :

  • De 8h à 16h30 pour les bâtiments administratifs, y compris les établissements scolaires, en fonction de la réalité du terrain.
  • Réduction du chauffage 1 heure avant la fermeture des lieux culturels (bibliothèques, musées, théâtres, etc.).
  • Réduction du chauffage 1 heure avant la fermeture des salles de sport.
  • Réduction du chauffage à 21h dans les chambres des internats.
  • ...

N’oubliez pas, nos contrôleurs énergie jouent un rôle essentiel dans ce dispositif ! Ils vous accompagnent et examinent les problèmes liés aux bâtiments et aux installations techniques.

Comme l’an dernier, il est toujours strictement interdit d'acquérir, d'apporter ou d'utiliser, dans les locaux provinciaux, des appareils électriques privés de type chaufferettes, ventilateurs,.. 

Les bons conseils de l’an dernier sont toujours d’actualité ! Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne YouTube Province de Hainaut, sur l’intranet dans le groupe PEP's ou demandez les brochures de la Division Energie de Hainaut Gestion du Patrimoine : hgp.energie@hainaut.be

 

https://www.youtube.com/watch?v=ydW5z8Mfuy4&t=2s

https://www.youtube.com/watch?v=ykMDBuPhkb8&t=268s

https://www.youtube.com/watch?v=Oo72EaSu_6s