Le phishing, ça se joue dans les détails : comment vérifier l’URL d’un site?

Notre Service DPO vous relaie une nouvelle campagne, bien indispensable par les temps qui courent, pour éviter à tout prix d'être "hameçonné.e" par des escrocs. Il est tout à fait possible de repérer les messages et les sites de phishing en portant une attention minutieuse aux détails. Pour vous assurer de ne pas tomber dans le piège, il est essentiel de décrypter les URL des sites web.

Comment y parvenir ?

C'est simple : survolez le lien avec votre souris. Le nom de domaine, c'est-à-dire le mot précédant .be, .com, .eu, .org, etc., ainsi que la première barre oblique "/", correspond-il vraiment à l'organisation attendue ?

Si c'est le cas, vous pouvez avoir confiance : vous êtes sur le véritable site web. Cependant, soyez sur vos gardes si vous remarquez quelque chose d'inhabituel à cet endroit. Une combinaison étrange ou une légère différence dans le nom de domaine que vous attendiez peut être un signe de tromperie. 

Ainsi, pour www.hainaut.be le nom de domaine est hainaut alors que pour www.hainaut.ph.be, le nom de domaine est ph et vous êtes dirigé vers un autre site.

Les escrocs sont connus pour utiliser des URL légèrement altérées, c'est pourquoi il est primordial d'examiner attentivement chaque URL avant de cliquer.

Si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas sur le lien inclus dans le message. Au lieu de cela, rendez-vous directement sur le site web en saisissant l'URL que vous connaissez et utilisez régulièrement directement dans la barre de recherche de votre navigateur.*

*Source du texte : dossier de campagne Safeonweb 2023 : https://www.safeonweb.be/fr