Action sociale : trois pôles territoriaux provinciaux à la rencontre de leurs usagers
Au sein du paysage scolaire, les pôles territoriaux sont des organismes très récents. Des outils intégrés au Pacte d’Excellence, au service de l’école inclusive. Fortement attachée à cet idéal, la Province de Hainaut a ainsi mis en oeuvre trois pôles territoriaux dans les régions de Charleroi Métropole, Mons-Borinage et Le Centre. Ils ont chacun tiré le bilan de deux années d'existence.
En octobre, toutes les équipes ont ainsi eu l’occasion de rencontrer leurs usagers – les écoles coopérantes aux côtés desquelles ils travaillent au quotidien – à l’occasion de grandes réunions organisées avec le soutien du Collège provincial.
Ces pôles sont constitués d’agents aux expériences et métiers variés (assistants sociaux, psychologues, neuropsychologues, enseignants, instituteurs, logopèdes, ergothérapeutes,…) : leur mission est de se rendre sur le terrain scolaire et de renforcer la collaboration entre l’enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé, en accompagnant au quotidien les équipes éducatives de l’enseignement ordinaire et en y favorisant une scolarité inclusive pour les élèves à besoins spécifiques.
Chaque jour, en collaboration avec les équipes pédagogiques sur place, les agents des pôles contribuent en effet à un enseignement où les « différences » entre les élèves peuvent s’amenuiser, avec un regard équitable sur les besoins de tous les enfants et adolescents des écoles.
Les coordonnateurs ainsi que les directions des écoles sièges (les écoles secondaires des IMP René Thône de Marchienne-au-Pont et de la Louvière ainsi que du CPESM) ont présenté le bilan de ces deux premières années d’actions concrètes et d’existence. L’occasion pour eux de réfléchir ensemble sur les défis à relever pour le bien-être des élèves, de consolider les partenariats avec les écoles de l’enseignement ordinaire, d’entendre les questions des directions et enseignants concernés, leurs suggestions d’amélioration et retours d’expériences…
Le pôle Mons-Borinage
Durant ces trois journées, plusieurs services provinciaux se sont largement mobilisés ! Le catering était assuré avec brio (et délice !) par les élèves de la section hôtelière de l’école secondaire - IMP René Thône de la Louvière. M. Van Geem et ses élèves ont proposé aux invités du jour des douceurs sucrées qui ont ravi les papilles.
L’équipe organisatrice, le Bureau pédagogique de la DGAS, a pu compter sur la disponibilité et l'accueil chaleureux des collègues de l’Académie de Police et de l’Université du Travail. Quant au service de communication, il a assuré l’animation de ces séances ainsi que la réalisation des vidéos que vous pouvez retrouver ci-dessous sur les pages WEB des pôles.
https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-charleroi-metropole/
https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-de-mons-borinage/
https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-du-centre/
Nous reviendrons plus en détails sur ces rencontres et les missions des Pôles territoriaux dans le prochain Mad(e) in Hainaut que vous recevrez en fin d’année dans les boîtes aux lettres.