Alicia Vandenabeele : nouvelle Inspectrice générale de l’Enseignement de Wallonie picarde

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

C’est Alicia Vandenabeele qui a été désignée pour remplacer André Parfonry, à la tête de l’Enseignement de Wallonie picarde. Après des postes de direction à l’Académie Provinciale des Métiers, à l’IESPP de Mons et dernièrement au LPETH à Saint-Ghislain, la voilà donc Inspectrice générale. Une nouvelle fonction dont elle nous parle.

"J’ai toujours effectué le choix de travailler pour l’enseignement qualifiant avec, comme objectif, la défense des sections où les métiers sont en pénurie. Je suis attachée aux projets qui favorisent le climat scolaire comme les projets de prévention contre le harcèlement scolaire ou encore la médiation par les pairs".

Comment voyez-vous votre nouvelle fonction ?

Ma nouvelle fonction intègre une mission de gestion plus globale des institutions provinciales placées sous la responsabilité de la DGR Wapi. La Province de Hainaut a établi des actions à poursuivre dans le cadre de son plan stratégique et opérationnel ADhésioN. Ces actions conjuguées aux réformes du pouvoir subsidiant doivent pouvoir faire sens dans nos établissements scolaires. Le rôle de l’inspection est de lier l’ensemble des intervenants pour que chacun puisse porter des projets novateurs et fédérateurs. 

Quelles seront vos lignes directrices ?

Je souhaite poursuivre l’impulsion donnée par M. Parfonry, mon prédécesseur. La défense de l’enseignement provincial en Wallonie picarde, le management durable des institutions ou encore l’accompagnement des agents provinciaux ou des équipes éducatives ont une importance cruciale à mes yeux.

Les défis sont nombreux ?

De nombreuses réformes du pouvoir subsidiant sont en cours. Enseignement qualifiant, tronc commun ou encore l’évaluation des enseignants amènent des modifications et des défis dans la gestion des établissements scolaires. J’aimerais également développer une Cellule d’aménagements raisonnables de l'enseignement provincial du Hainaut en Wallonie picarde.

Merci à André Parfonry !

C'est donc un des piliers de l'Enseignement provincial qui prend sa retraite aujourd'hui : André Parfonry a débuté sa carrière à la Province de Hainaut comme enseignant en 1983. Avant de devenir Inspecteur général de l’Enseignement de Wallonie picarde durant 6,5 ans, il a été directeur de l'IPES d'Ath. Un homme de passions : sport, musique, écologie qui ne risque donc pas de s'ennuyer après une carrière professionnelle bien remplie.

André Parfonry à gauche, en compagnie d'Alain Diseur