La Samaritaine en travaux : des efforts collectifs pour un meilleur espace d’enseignement
La Province de Hainaut va ouvrir en janvier 2024 un chantier essentiel à la qualité de son enseignement secondaire dans l’espace carolo. Grâce à un subventionnement européen obtenu dans le cadre du plan de relance et de résilience (PRR), elle va opérer une démolition et reconstruction de grande envergure sur le site de la Samaritaine.
Cet espace comprend en effet des bâtiments qui ne sont plus compatibles avec les normes contemporaines d’enseignement malgré des investissements déjà consentis (notamment des classes et une salle de sport). La formation aux métiers sociaux, paramédicaux et pédagogiques exige des infrastructures réellement adaptées : l’ancien internat et le bâtiment dit « le château » ne le sont plus.
Cet investissement provincial ambitieux d’une hauteur de 15 millions bénéficiera d’un apport de 6 millions de subsides à une condition incontournable : que la réception provisoire des travaux soit réalisée au plus tard le 30 juin 2026. Il y a donc urgence à débuter les travaux !
L’ouverture de ce chantier aura des conséquences immédiates – et temporaires ! – sur l’organisation des cours et impliquera une occupation de locaux à l’extérieur de l’école, dans un périmètre proche. Les services techniques provinciaux, sous l’égide de Hainaut Gestion du Patrimoine, mettent tout en œuvre pour atténuer les désagréments que pourront occasionner les travaux. Vingt-quatre classes provisoires dotées du confort nécessaire seront installées sur le site mais, devant la difficulté d’obtenir suffisamment de stock de containers auprès des fournisseurs, leur accès ne sera possible qu’au printemps.
Un esprit de solidarité
Au-delà du repositionnement de classes à l’intérieur du site, le Collège provincial a validé un plan de mouvements au sein des bâtiments provinciaux de Charleroi pour permettre la continuité de l’enseignement dans les meilleures conditions possibles. Des espaces sont ainsi libérés au sein du bâtiment Ferrer sur le plateau de l’Université du travail, tout proche, pour y accueillir les sections infirmières du 3ème degré. Le bâtiment Variel du site Jaurès sera libéré par les services de l’Action sociale pour repositionner les cours du premier degré.
Le personnel de l’Action sociale assurant la gestion de Hainaut Seniors et du SAPASH (Service d’Action Provinciale d’Animations et de sensibilisation au Handicap) rejoindront d’autres locaux dans le périmètre de Charleroi. Des espaces adéquats pour la mise en œuvre du programme de Hainaut Seniors seront proposés à ses membres en veillant à l’accessibilité et à la plus grande unité de lieu.
Les Autorités provinciales sont conscientes des inconforts temporaires engendrés par les travaux, essentiellement durant les premiers mois de leur mise en œuvre. Mais dans un esprit de solidarité, ces efforts en valent la peine : participer à la mise en œuvre d’un projet qui améliorera fondamentalement le bien-être des jeunes générations et renforcera les atouts de Charleroi en tant que Ville apprenante. Le Collège provincial remercie toutes les personnes concernées pour leur implication.