Une page de l'histoire provinciale se tourne: la Fédération du Tourisme, constituée en 1946, disparaîtra le 31 décembre. L'équipe du tourisme rejoindra Hainaut Développement Territorial. Un rapprochement qui s'inscrit dans les propositions de "2021, l'année créative" mais qui, surtout, a du sens. Catherine Berger, responsable de l'équipe, en est convaincue.
"A l'origine, la Fédération du Tourisme assurait la promotion des attraits touristiques de la Province à travers des éditions, des brochures. Elle travaillait en synergie avec les Offices du Tourisme et les Syndicats d'Initiative. C'était un autre temps."
Pendant des années, la Fédération du Tourisme du Hainaut a porté les couleurs de notre territoire aux différents salons, jamais très loin parce que, comme le précise Catherine, il fallait commencer par convaincre les habitants proches!
Et au fil du temps, le "tourisme" est apparu de plus en plus comme une pièce en trop. Les Maisons du Tourisme sont nées, la Wallonie est devenue le trait d'union entre une vision locale et une vision plus large. Exactement le rôle qui était censé être dévolu aux Fédérations.
"Nous avons vécu longtemps dans un entre-deux assez inconfortable. Nous étions en permanence sur la sellette," confie Catherine. "Nous avons dû et su nous réinventer."
L'équipe touristique de la Province de Hainaut s'est concentrée sur ce qu'elle faisait bien, très bien, et sur ce qui était plus complexe à gérer pour les Maisons du Tourisme.
"Nous avons développé et accentué quatre axes de travail: la randonnée et le réseau des points noeuds. On passe d'un territoire à l'autre et l'approche à l'échelle du Hainaut a du sens. Nous gérons ce secteur," ajoute Catherine Berger. "Le tourisme d'affaires est progressivement devenu un autre pilier important. Nous avons les contacts et la bonne échelle pour assurer cette mission! Vient ensuite l'animation numérique: les communes ou les petits opérateurs touristiques ne sont pas armés pour faire face aux exigences du marché. Comment on gère sa présence sur les réseaux, comment on vend en ligne ses produits touristiques? Nous avons une expertise en la matière. Enfin, le tourisme fluvestre: les fleuves ne s'arrêtent pas aux limites d'une commune ou de la zone de travail d'une maison du tourisme. Nous assurons la coordination de ces missions."
Cette approche d'un tourisme plus économique s'inscrit dans la dynamique de Hainaut Développement territorial.
"Nous resterons dans nos locaux à Omega mais nous allons davantage développer des synergies avec nos collègues de HDT. Nous pourrons nous appuyer sur leur expertise économique, sur leurs projets liés au terroir. Et nous leur apporterons la promotion des produits en les inscrivant dans la structure de nos réseaux touristiques."
Catherine Berger et son équipe sont plutôt impatientes de se lancer dans cette nouvelle aventure. "On a souvent peur du changement mais c'est stimulant. En quelques années, les mentalités ont évolué considérablement, nous constatons des changements encore plus rapides. Il faut s'adapter et nous nous sommes adaptés!"