Au Centre Arthur Regniers : un engagement fort pour la Nature
Parallèlement aux projets de construction de nouveaux bâtiments – réalisés ou à venir –, l’extérieur du Centre Arthur Regniers bénéficie en ce moment d’un lifting. À la manœuvre : nos collègues des départements provinciaux Hainaut Gestion du Patrimoine (HGP) et Hainaut Ingénierie Technique (HIT) qui travaillent main dans la main.
La restructuration des espaces verts
Les peupliers plantés à l’ouest, qui faisaient partie jusqu’ici du paysage du site, vont être remplacés : « L’idée est d’installer une haie brise-vent semi-perméable, afin de créer un micro-climat sur le site et d’augmenter la biodiversité. Ceci permettra de limiter l’impact des vents sur l’ensemble du site et donc des végétaux existants – et futurs – et augmentera le confort des usagers ».
Sur 3 rangs et 804 mètres de long, 3586 végétaux parmi lesquels 240 arbres hautes tiges – tels que le châtaignier, tilleul, chêne, noisetier, merisier, le sureau noir ou le pommier sauvage, vont ainsi être plantés.
Ces plantations entrent dans le cadre du projet « Yes, we plant » du Gouvernement Wallon et rendront les abords actuels plus attrayants. Prévus jusqu'en janvier 2024, ces plantations répondront, pour les occupants du site, à un besoin de promenade et flânerie en plein air.
À noter aussi qu’elles seront réalisées par HGP, en collaboration avec les élèves des sections horticoles secondaires du Centre Provincial d’Enseignement Spécialisé de Mons de Ghlin, des instituts médico-pédagogiques de Marcinelle et de Marchienne-au-Pont.
Les équipes de HGP ne s’arrêtent pas là car les parterres existants aux abords des bâtiments seront replantés de végétaux mellifères, favorisant ainsi la présence et la sauvegarde des pollinisateurs.
Mobilité en toute sécurité
Pour faciliter le transit entre les lieux de vie et ainsi limiter la traversée des voiries publiques, un ensemble de chemins et allées entièrement carrossables permettront à terme une mobilité plus agréable entre les différents espaces fréquentés par les usagers : les ateliers, le potager, le verger, les enclos des animaux sur place, …
Le reportage réalisé sur place par notre Service de Communication