Plan « Année créative » : on avance !
Comme chaque année, le budget de notre Institution fait, en ce moment, l’objet d’un examen minutieux en séances de commission du Conseil provincial. L’occasion d’un bilan du plan d’économie « Année créative ». Grâce à l’implication de nos services : nous avons bien avancé !
Si un dérapage financier lié au financement des zones de secours a été évité, c’est en raison de la pertinence des mesures que nous avons prises en interne. Le non-remplacement du personnel – à l’application parfois difficile mais indispensable - en a été la clé de voûte. Mais d’autres mesures induisent une réorganisation fondamentale de notre fonctionnement et le recours à « l’intelligence collective ».
Avec la fermeture de l’imprimerie, du mess du gouvernement provincial et la réorganisation de la politique sportive, la cellule de réaffectation interne de l’IGRH a trouvé un nouvel horizon professionnel pour 34 agents. Des pratiques innovantes sont nées : une plate-forme de partage temporaire a permis l’échange de 43 travailleurs pour répondre à des besoins ponctuels et une expérience-pilote concluante de partage des techniciennes de surface sera étendue aux régions de Mons et du Centre. « L’inventivité de ces solutions a déjà fait tilt auprès d’élus provinciaux, par ailleurs bourgmestres, qui verraient bien leur application dans les communes », constate notre Directeur général, Sylvain Uystpruyst.
Un maître-mot : synergie !
Pas de mesures aveugles : la réduction du nombre de collaborateurs occasionnels est appliquée mais en s’appuyant sur un réel tableau de bord permettant une maîtrise des budgets alloués. L’Action sociale a réactualisé les normes d’encadrement dans ses structures d’accueil et d’hébergement, sans négliger l’indispensable bien-être des bénéficiaires. La refonte de la politique touristique est aujourd’hui en cours, sans effet sur l’emploi (voir notre autre article). Synergie est le maître-mot, comme en témoigne aussi le rapprochement entre HGP et HIT, pour l’aménagement de nos abords.
D’autres dossiers importants sont encore à l’étude ou en cours de concrétisation : la redéfinition des missions de Teralis, la sortie des occupations extérieures de locaux par le Centre Regniers grâce à la construction de structures adaptées ou encore la poursuite des rationalisations d’Asbl.
En appliquant également une réduction des frais de déplacements (facilitée par un recours aux visios) et en s’efforçant de trouver des réponses pour réduire l’absentéisme, notre administration prend ses responsabilités. Une dynamique et des efforts à poursuivre dans l’intérêt général !