Avez-vous déjà entendu parler de la disponibilité pour convenances personnelles?

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

Accessible uniquement aux agents statutaires, la disponibilité pour convenances personnelles est un dispositif qui permet de faire une pause dans sa carrière sans devoir apporter une justification à son employeur pour solliciter ce congé.

Cette absence non rémunérée est octroyée pour une période de 1 à 6 mois et pour une durée totale de maximum 5 ans sur la carrière. Elle doit être demandée minimum 2 mois à l’avance via le formulaire disponible sur l’Intranet.

Si la disponibilité pour convenances personnelles ne nécessite pas de justification, elle doit néanmoins faire l’objet d’une autorisation du Collège provincial et ce, avant son commencement.

Durant cette pause, vous pouvez exercer une activité lucrative à condition que celle-ci soit compatible avec les fonctions que détenez à la Province de Hainaut.

Envie de prolonger ? C’est possible !
Votre demande de prolongation doit être introduite 2 mois à l’avance, via le formulaire ad hoc. Votre institution peut alors soit accepter, soit refuser votre demande, sur base d’un rapport motivé. Ces informations devraient vous permettre de peser le pour et le contre…

Prenez le temps de la réflexion et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre relais RH en institution ou à contacter les services de l’IGRH (statutpaie.onss@hainaut.be).