C‘est une nouvelle rubrique que nous avons lancée il y a quelques mois dans le magazine Made In Hainaut. Prolonger les interviews par des reportages vidéos et aussi des rencontres décalées… dans le bus. Du tac au tac!
Nous avons voulu en savoir plus sur CAPP-Hainaut et nous y avons consacré le dossier du précédent magazine. Il faut dire que le Centre d’Actions et de Projets Pédagogiques de la Province de Hainaut est un service tout à fait inédit et innovant qui, par exemple, offre aux enseignants des écoles secondaires provinciales un accompagnement sur mesure. Une manière très concrète de montrer aux acteurs de terrain qu’ils ne sont pas seuls face à leurs interrogations ou leurs projets. Et ces dernières années, les difficultés n’ont pas manqué: crise sanitaire, rédaction de plans de pilotage, suivi du contrat d’objectifs des écoles… C’est d’ailleurs l’une des missions principales de CAPP-Hainaut qui intervient auprès des 19 écoles secondaires d’enseignement ordinaire, des quatre CEFA et de l’école fondamentale d’application, tous relevant du pouvoir organisateur provincial. CAPP-Hainaut accompagne les écoles tout au long de ce projet propre qu’est le contrat d’objectifs notamment en aidant les équipes à institutionnaliser les pratiques collaboratives. En marge de cet accompagnement personnalisé, l’équipe de CAPP-Hainaut propose des formations à destination des enseignants des écoles du réseau CPEONS. La tâche est ardue certes mais elle est enrichissante.
La Province de Hainaut met à disposition des enseignants ce service unique en son genre destiné à améliorer en permanence l’approche pédagogique, recenser les bonnes pratiques, les partager. Ecoutons les coachs qui se sont livrés à l’exercice du “bus” !