Et si vous participiez à nos futurs ateliers de codéveloppement ?
Qu'est-ce que le codéveloppement professionnel? Comment a-t-il été intégré au sein du Service public de la Wallonie (SPW)? Des questions auxquelles Emmanuelle Rappe, Directrice du développement et de l’accompagnement du personnel au sein du SPW et ses deux collaboratrices ont répondu vendredi dernier au Grand-Hornu. Une conférence organisée par l'IGRH qui se prépare à proposer des ateliers du même type au sein de notre institution.
Le CODEV, c'est une méthode puisée dans l'intelligence collective importée du Canada. Elle a été conçue pour soutenir le management et aider les chefs d'équipe à surmonter les défis quotidiens ou construire un projet. Une fois par mois, ces ateliers de codéveloppement professionnel offrent aux collaborateurs l'opportunité d'améliorer leurs pratiques professionnelles, de résoudre des problèmes complexes en petits groupes, le tout animé par un facilitateur.
Le SPW l'expérimente depuis quelques années déjà et le retour d'expérience d'Emmanuelle Rappe était donc des plus intéressants pour les cadres de notre personnel. Elle a souligné les différentes étapes pour mener à bien un tel projet : l'évaluation des besoins, la formation des animateurs, la phase pilote et enfin l'implémentation du CODEV au sein du SPW. Elle a souligné l'importance de la communication à mettre en place et l'évaluation que cela implique.
Et chez nous ? Appel à l'équipe !
L'IGRH lance un appel aux membres du personnel d'encadrement (management intermédiaire et de 1ère ligne) afin de participer à des groupes tests qui se mettront bientôt en place. Des animateurs ont déjà été désignés mais d'autres pourraient les rejoindre en fonction de l'évaluation de la démarche.
Intéressé.e en tant que participant ? Inscrivez-vous via codev.pro@hainaut.be