Cathédrale de Tournai : tout, sauf de l’inaction !

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Des dégâts constatés dans la Cathédrale Notre-Dame de Tournai à la suite d’infiltrations d’eau ont fait récemment couler beaucoup d’encre. Interrogé ce mardi matin au Conseil provincial par la Conseillère provinciale Dorothée De Rodder, Serge Hustache, en charge du patrimoine, a rappelé toute l’attention que porte la Province de Hainaut à cet édifice classé à l’Unesco.

Actrice du gigantesque chantier de restauration de la Cathédrale aux côtés de la Wallonie, l’Institution provinciale a d’emblée décidé de mesures immédiates pour faire face à ce problème d’infiltrations dans le chœur gothique survenu en raison des importantes intempéries. Une intervention d’urgence a été sollicitée auprès d’une entreprise spécialisée et ce, sans attendre le renouvellement du dossier d’entretien général en cours d’instruction administrative.

Serge Hustache a clairement balayé toute accusation d’inaction de la Province dans ce dossier : « A la suite de chaque problème constaté par la Province, par la Ville de Tournai ou encore par la Fabrique Cathédrale, les équipes de Hainaut Gestion Patrimoine et de l’Agence wallonne du Patrimoine interviennent très rapidement sur place et résolvent les problèmes directement ou en faisant appel à une entreprise ».

34 millions investis

A ce jour, la Cathédrale de Tournai a bénéficié de 34 millions d’euros de travaux entièrement réalisés. L’accord-cadre prévoit 12 millions complémentaires de travaux de restauration et d’entretien à réaliser dans la partie romane. La partie gothique fera l’objet d’un nouvel accord-cadre restant à négocier.

« Outre l’entretien général de la partie gothique, l’installation d’une bâche de séparation entre le chœur gothique et la nef romane permettra de démarrer en 2024 les travaux de dépose des vitraux dans le chœur gothique », a annoncé le Président du Collège provincial. Ensuite, les travaux de dallage pourront commencer en même temps que le remblai des fouilles du bas-côté nord et l’aménagement liturgique. Un nouveau revêtement de sol tant dans la nef romane que dans le transept accueillera les visiteurs.

« L’ensemble des dossiers de patrimoine ont un chemin administratif parfois très long et dont chacun doit prendre conscience », a-t-il conclu en saluant particulièrement le suivi efficace des équipes de Hainaut Gestion du Patrimoine.