Le Hainaut, promoteur d’une agriculture de proximité
Suite à la question de la Conseillère provinciale Laurence Roulin faisant état de la détresse de monde agricole, la Députée provinciale Fabienne Devilers a rappelé le soutien quotidien de la Province aux acteurs de ce secteur. C'était ce mardi matin au Conseil provincial.
Une série d’actions sont menées par Hainaut Développement pour promouvoir le savoir-faire des producteurs locaux et les accompagner dans leur développement : « Concrètement, nous soutenons les agriculteurs au moyen d’outils visant à accroître leur visibilité, à l’image du site Internet Hainaut Terre de goût où sont référencés quelque 1417 producteurs locaux ou encore les bâches et les Beach flags mis à leur disposition afin de renforcer l’image de marque de ces métiers. Des événements sont également organisés comme Les Rendez-vous en terre agricole, une initiative qui a pour but de donner la parole aux acteurs du monde agricole ».
La Députée a également souligné que « la Province de Hainaut subsidie de grands événements agricoles : la Foire de Libramont ou encore très prochains Agridays à Tournai ». Depuis 2011, une large promotion des produits locaux est proposée au sein d’enseignes de grands distributeurs, comme Carrefour, sous l’impulsion ici encore d’Hainaut Développement. Enfin, le CARAH joue aussi un rôle majeur en tant que service d’aide aux agriculteurs, notamment dans la lutte contre le mildiou.
Une nouvelle avancée dans le projet de pôle agro-alimentaire
Le futur pôle agro-alimentaire provincial qui verra le jour à Ath s’inscrit lui aussi dans cette perspective de développement de nouvelles pratiques agricoles, indispensables dans le cadre de la transition actuelle. Le Conseil provincial a d’ailleurs validé ce 20 février un important dossier de demandes de subventionnement pour concrétiser ce projet notamment au travers du PIE, le Plan d’investissement exceptionnel de la Région wallonne. Rappelons que l’ambition de la Province est d’y regrouper sur un site unique les compétences agro-alimentaires de Hainaut-Analyses, des services agricoles CARAH-CREPA et de la Haute Ecole Condorcet.