Habitués des expos « coups de poings » et ancrées dans notre époque, nos collègues du BPS22 réussissent un nouveau tour de force. La présentation de l’œuvre de l’artiste américain Banks Violette est saluée par la presse nationale. Une plongée dans la face sombre de la société américaine à découvrir à Charleroi.
L’ancien enfant terrible de l’art contemporain, baigné de rock metal, de violence mais aussi de romantisme, est de retour ! Adulé dans les années 90 puis déchu, à l’image d’une rock star, Banks Violette fait l’objet d’une rétrospective européenne inédite dans notre musée provincial.
Réplique moulée en silicone d’une Harley Davidson renversée, guitare brisée de Kurt Cobain, scène en epoxy noir : autant de pièces monumentales qui instillent une fascinante désespérance et a séduit La Libre qui y voit « une œuvre empreinte d’un romantisme aussi fort que noir ». Quant au journal Le Soir, il évoque des « images d’un style qu’on peut rapprocher d’un pop art désenchanté passé à la moulinette d’un rock sombre et écrasant ». Rien que ça… mais aussi et avant tout une fameuse invitation à la réflexion !
Une exposition aux inspirations punk et metal à découvrir gratuitement ce dimanche 3 mars, en présence de l'équipe de médiation du musée qui vous accompagne dans votre découverte des œuvres de l'artiste américain.
Des visites guidées sont également possibles pour les écoles ou les associations: mario.lancini@bps22.be
A voir jusqu’au 5 mai, au BPS22.
Légende: "Throne/First and Last and Always - (Reasons to Be Cheerful, Pt. 6)", 2023, courtesy de l'artiste et Gladstone Gallery.