Condorcet, au cœur de l’enseignement supérieur carolo

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Où en est l’offre de formation de la Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet sur le site CampusUCharleroi ? Cette question d’actualité posée par le  Conseiller provincial Luc Parmentier au Conseil de ce mardi matin, a permis au Député Eric Massin de faire le point sur l’ouverture de nouveaux cursus par le pouvoir organisateur provincial, dans le contexte actuel de moratoire lié aux habilitations.

Sur l’espace éminemment stratégique du plateau de l’Université du Travail et dans la philosophie d’un élargissement de l’offre de formations supérieures à Charleroi, la Haute Ecole Condorcet a obtenu le lancement de deux cursus prometteurs. Le bachelier en «éco-design produits », organisé en co-diplomation avec la HEH a été ouvert au cœur du CampusUCharleroi et accueille déjà 28 étudiants. Un cursus en diététique, mené avec l’Institut provincial Lise Thiry, s’ouvrira lors de la prochaine rentrée académique : ses activités d’apprentissage en laboratoires se dérouleront sur le site de l’UT, particulièrement dédié aux formations scientifiques.

En quête de filières porteuses, la Haute Ecole provinciale a également ouvert sur Charleroi un certificat inter Hautes Ecoles en production audio-visuelle à dimension cinématographique. Quinze étudiants ont participé à sa première édition. Avec l’Institut supérieur industriel de promotion sociale et l’Université ouverte, Condorcet a également en ligne de mire le lancement d’un certificat en performance énergétique des bâtiments résidentiels existants.

A proximité immédiate de ce même site en mutation de l’UT, le Conseil provincial a par ailleurs validé la demande de subvention auprès du plan d’investissement exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’ériger sur le site dit du « Mercure » des espaces dédiés au déploiement de Condorcet a cœur de la Ville.

Une administration provinciale ouverte au handicap


On sait la Province de Hainaut particulièrement attentive à l’accompagnement et à l’intégration des personnes porteuses de handicap. A ce titre, elle emploie, dans ses services, plus de 250 équivalents temps plein reconnus par l’AVIQ et en faveur desquels des aménagements de conditions de travail ont été effectués. Elle dépasse ainsi de plus de 100 unités l’obligation légale wallonne en la matière.

Nous reviendrons la semaine prochain sur ce sujet.