Portrait d'agents : Simon Deffet

Thème(s) et Rubrique(s)
Eco-développement territorial

Parce qu'on ne se connait jamais assez entre collègues, nous lançons une série de portraits pour découvrir le travail de ceux et celles qui oeuvrent dans les bureaux provinciaux ou sur le terrain à travers tout le Hainaut. C'est avec Simon Deffet que nous débutons cette série: il travaille à la Cellule de Coordination du Développement Durable. Que fait-il exactement ? Il nous en dit plus. 

MIH Express : Pouvez-vous expliquer votre métier ? 

Simon Deffet : Je suis conseiller développement durable pour la Province de Hainaut. Je travaille en interne pour améliorer la durabilité de l’institution. Mon travail se décline principalement en trois domaines d’actions bien spécifiques. La première partie est la gestion de projet. Les projets peuvent être initiés soit par notre cellule, soit via la demande d’une institution, d’un agent ou encore être le résultat d’une obligation ou d’une opportunité qui s’impose à nous. Tous ces projets ont en commun d’essayer d’améliorer la durabilité de l’administration provinciale. Par exemple, nous pouvons travailler sur la mobilité, encourager les personnes à utiliser plus les transports en commun. Il existe d’autres sujets comme l’alimentation ou encore la gestion des déchets. Cela peut être aussi une proposition externe. Les personnes transmettent un programme en mesure de nous intéresser et, avec eux, nous le développons. 

Une autre partie de mon métier consiste à être au courant de ce qui se fait ailleurs, des opportunités qui peuvent se présenter et des obligations que nous devons respecter. La veille, notamment réglementaire, est donc un aspect important. Dernièrement, on a eu le tri des biodéchets. C’est une nouvelle règle qui arrive et mon rôle est de savoir comment la mettre en place. 

MIH Express : Comment informez-vous les autres agents ?  

S.D : C'est un autre axe de mon travail: la sensibilisation et la communication. Je communique via l’intranet pour informer les agents sur le développement durable. Pour la sensibilisation, nous montons des projets tels que les "EcoTeams"  ou encore des événements comme "le grand nettoyage de printemps" qui vient d'avoir lieu. Enfin, il y a l'aspect Management qui consiste à intégrer le développement durable dans l’organisation provinciale que ce soit dans la gestion de projets ou dans le Plan Stratégique de la Province de Hainaut. 

MIH Express : Qu’est-ce que vous communiquez exactement à l’interne ? 

S.D : Il existe un groupe « Développement durable » sur l’intranet. À chaque fois que j’ai une communication à faire sur un évènement ou que je dois informer les agents, je le fais via ce canal. Aussi, comme nous travaillons de plus en plus avec les objectifs de développement durable (ODD), nous écrivons un article régulier sur un ODD et l’impact de la Province sur cet objectif. Je mets également de la documentation quand c’est nécessaire. Dernièrement, j’y ai ajouté les visuels des affiches de tri des déchets.

MIH Express : Vous dites souvent « nous », vous êtes donc plusieurs à travailler dans ce secteur ? 

S.D : Alors oui, nous sommes deux. En revanche, mon collègue ne s’occupe pas du développement durable en interne. Il travaille sur le projet POLLEC (Politique Locale Energie Climat) à l’attention des communes.