Portrait d'agents : Anthony Cantineaux

Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et Formation

Notre stagiaire en communication, Antonin, a rencontré plusieurs de nos collègues durant son stage pour leur tirer le portrait. Cette semaine, c'est Anthony Cantineaux de la Cellule de Développement Durable et Citoyenneté de l’Assemblée des Jeunes qui se raconte.

MIH Express : Pourriez-vous expliquer votre rôle au sein de la Province de Hainaut ? 

Anthony Cantineaux : "Je suis chargé de mission auprès de la direction générale des enseignements de la Province de Hainaut et coordinateur de l’Assemblée des Jeunes. Cette dernière me prend 120% de mon temps. Mon rôle est de motiver et rassembler les groupes de jeunes. Je présente l’AJ dans les établissements scolaires et organise aussi les élections et les recrutements. Toute l’année, je travaille avec les jeunes et nous nous rassemblons une fois par mois pendant l’année scolaire."

MIH Express : Pour l’Assemblée des Jeunes, qu’est-ce que vous gérez exactement ? 

A.C : "Je m’occupe de toutes les démarches administratives, comme la partie RGPD (Protection des données personnelles) ou encore les autorisations parentales, car la plupart des jeunes sont encore mineurs. Je me charge des réunions avec les directions et de l’explication du projet aux enseignants. 

Dans mon travail, il y a aussi les relations avec les députés et les conseillers provinciaux. Je justifie le fonctionnement, car nous avons la chace de bénéficier d'un budget spécifique pour permettre à l’AJ de concrétiser ses projets. Pour une journée de rassemblement, je rédige un rapport au Collège provincial en expliquant toutes les modalités."

MIH Express : Êtes-vous plusieurs à travailler dans cette section ? 

A.C : "Oui. J'appartiens à une cellule qui travaille sur les 17 Objectifs de Développement Durable dans les écoles de la Province. Il peut y avoir d’autres établissements, par exemple, comme la Haute École Condorcet. J’ai un collègue qui s’occupe de « Proxial », un processus d’alimentation durable pour nos cantines scolaires. Un autre travaille sur la biodiversité et une collègue assure la coordinatrice pédagogique. Elle forme les enseignants sur le développement durable. Évidemment, nous nous entraidons. D’ailleurs, ils me soutiennent pour l’Assemblée des Jeunes. C’est une super équipe !"

MIH Express : Comment se déroule une journée type ? 

A.C : « J’organise les rencontres entre les élèves de l’Assemblée des Jeunes. Cela prend du temps, car environ 150 ou 200 personnes participent à cette réunion. Les jeunes viennent de différentes écoles de la Province de Hainaut, il faut les rapatrier tous au même endroit. Je dois réserver les bus, trouver des animateurs pour les ateliers, … 

Dans mes tâches quotidiennes, je suis l’évolution des projets de l’Assemblée tout au long de l’année. Je gère les budgets de ses différentes résolutions en lien avec le développement durable. »