Nous poursuivons notre série de portraits à la découverte de nos agents provinciaux. Cette semaine, c'est Jonathan Bravin que nous avons rencontré. il est steward dans les bâtiments du site du Delta à Mons. 

MIH Express : C'est quoi votre quotidien à la Province ? 

Jonathan Bravin : « Mon travail principal est de m’occuper de la fermeture et l’ouverture des bâtiments et de les surveiller. Nous sécurisons les différents sites montois : le Delta, l'Annexe, le Foyer, l’Alpha et l’Oméga. Des caméras sont à notre disposition. Nous faisons des rondes de sécurisation afin de contrôler et vérifier si tout semble sous contrôle que ce soit au niveau des installations techniques, des effractions, … Dès que les bâtiments ferment, nous nous en chargeons que ce soit les week-ends, les jours fériés, … »

MIH Express : Vous dites « nous », vous êtes donc une équipe ?

J.B : « Nous sommes sept agents avec un chef d’équipe et son adjoint. Chacun se trouve dans un bâtiment différent. Parfois, nous nous croisons quand nous faisons nos rondes. Quand j’ai fini mon tour, je reviens dans mon bureau et un dernier check-up est réalisé pour vérifier si mes collègues sont bien rentrés sans aucun problème. »

MIH Express : Est-ce que vous avez une journée type ? 

J.B : « C’est plus une soirée type, car nous travaillons quand les employés quittent l’immeuble autour de 18h. À ce moment-là, je procède à une ronde de fermeture. Nous commençons à boucler toutes les portes donnant accès aux sites. C’est une pré-sécurisation. Plus personne ne peut rentrer, mais il y a la possibilité de sortir avec des portes « SAS ». Ensuite, je vérifie les portes de secours, les éclairages, les imprimantes, les machines à café. Tout doit être éteint pour éviter un incendie. Je m’assure que plus personne ne soit dans le bâtiment. Une fois que c’est réalisé, j’exécute une ronde totale. Je passe dans tous les bureaux pour m’assurer que le matériel électrique est éteint. Puis, je reviens dans mon bureau pour visionner les caméras et toutes les heures, un contact est effectué par sms ou par appel pour avertir mes collègues s’il s’est passé quelque chose. Enfin, ma ronde de sécurisation, à l’extérieur du bâtiment, peut commencer. Il y a certaines pièces qui sont plus surveillées que d’autres, comme le local des serveurs informatiques : il ne doit pas dépasser les 20 degrés.»

MIH Express : Est-ce que vous avez déjà été confrontés à des accidents ? 

J.B : « Oui. Principalement, des problèmes techniques. Par exemple, des congélateurs au Foyer tombant en panne ou des fuites d’eau. Il est possible qu’il y ait des pannes de courant pendant la nuit. Si cela arrive, nous appelons les techniciens pour qu’ils viennent réparer. Au-delà de ces difficultés, des intrusions sur les sites se sont déjà produites. Récemment, mon chef d’équipe a été confronté à cette situation. Il a repéré un individu mal intentionné au coin du bâtiment et s’est mis à le poursuivre pour régler la situation. »

MIH Express : Et des anecdotes ? 

J.B : « On est souvent confrontés à des choses "paranormales" (rires). Souvent, dans l’Annexe, à deux heures du matin, je suis tout seul pour vérifier le bâtiment et, soudain, l’ascenseur s’ouvre devant moi! Parfois, un de mes collègues entend des bruits de pas. Alors qu’il n’y a personne. Après, on en rigole. »