Un petit (dé)clic pour (éviter) une grande claque !

Penchons-nous sur le premier réflexe à adopter pour contrer cette redoutable arme de la cybercriminalité que constitue le phishing (hameçonnage). 

Réfléchissons à deux fois (voire plus) avant de scanner un QR code, de cliquer sur un lien présent sur un site ou dans un courriel, de répondre à un sms ou encore de télécharger ou d’ouvrir une pièce jointe.

Pourquoi ? L’enfer du web est pavé de fausses bonnes intentions qui ambitionnent de nous leurrer à des fins malveillantes tapies dans l’ombre d’annonces (frauduleuses) à votre prétendue seule attention. Des exemples? Votre salaire sera amputé en raison d’un nouveau mode de calcul annoncé par le Gouvernement mais, fort heureusement, vous pouvez télécharger rapidement une application pour éviter cette diminution ; durant le week-end, sans vous en préciser la raison, votre N+1 attend de vous une réponse urgente au sms qu’il vous a envoyé ; etc.

Tant dans le giron professionnel que dans la sphère privée, les appâts sont légion. Restons donc vigilants en toutes circonstances afin que votre unique instant de distraction ne soit pas d’emblée celui de trop !

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection des données à caractère personnel ? Soyez les bienvenus à https://dpowiki.intranet.hai/doku.php, la plateforme d’information de la cellule DPO à la lumière du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous pouvez par ailleurs tester votre maîtrise des risques face au phishing via https://safeonweb.be/fr/quiz/test-du-phishing

L’an dernier, vous avez sans doute remarqué cette affiche dans des espaces professionnels plutôt inhabituels. Un ovni dans la communication interne qui se voulait aussi pertinent que l’enjeu qu’il aborde dans la séquence vidéo visible via https://miniurl.be/r-592y (ou via le QR code de cette affiche). 

Curieux de voir la suite des mésaventures de notre agent provincial ?

Voici notre nouvelle vidéo...

Campagne phishing campagne 2024 v3