Un futur lieu de vie en chantier, pour les enfants (et les grands), à Chercq

Thème(s) et Rubrique(s)
Action sociale

Les résidents des Tourelles vont retrouver un lieu de vie adapté! Ce lundi 27 mai, une pose symbolique de la première pierre a eu lieu sur un vaste chantier qui se tient jusqu'à fin 2025, au 244 de la Rue Carlos Gallaix à Chercq.

Entièrement conçu par les collègues architectes de Hainaut Gestion du Patrimoine, aménagé in fine par les collègues de HIT, ce site provincial accueillera à terme les bâtiments administratifs et ateliers du service (HGPO) de la zone Wallonie Picarde mais aussi, les très jeunes usagers et les équipes du Service provincial « Les Tourelles ».

Durement touchés par les inondations du 7 juin 2016, les occupants de ce service d'Aide à la Jeunesse (un Service Résidentiel Général, dépendant de la DGAS) avaient en effet été évacués et relogés dans une partie de l’ancien hôpital la Dorcas au Boulevard du Roi Albert, à Tournai.

Après que Hainaut Ingénierie Technique a sécurisé les lieux, grâce au dédoublement du Rieu de Barges, et avec tous les permis en poche, le projet de ré-aménagement des lieux a démarré en aôut 2023.

C'est avec beaucoup d'impatience que l'équipe de ce service - qui héberge des enfants de 0 à 8 ans, sous mandat de protection - attend la fin des travaux : " On passe presque tous les jours pour voir le chantier avancer", ajoute Jessica Lecomte, coordinatrice du SRG. "Cela va nous apporter de la verdure, un jardin, ... Alors que pour l'instant, nous avons une cour en béton. Ce sera un très grand changement très attendu et ce n'est que du bonheur !" Un verger, des potagers, des espaces d'apprentissage pour le vélo, ... Le cadre se voudra résolument vert.

Deux petites maisons ont été également été pensées afin de remplacer les appartements actuels qui permettent aux familles de retisser du lien avec leurs enfants hébergés aux Tourelles : "C'est notre spécificité que de proposer cet accompagnement", précise Jessica. "Notre objectif est que les enfants puissent réintégrer leur cadre de vie, retrouver leur famille - famille que nous accompagnons et "coachons" au  niveau de leur parentalité, grâce aux appartements. Dans les nouveaux bâtiments, ce seront donc des maisons avec une petit jardin".

Quant à l'aspect écologique du projet : "les matériaux choisis sont principalement des panneaux de bois", observe Tristan Cuvillier, architecte en charge du projet à HGP. "Des panneaux photovoltaïques couvriront l'entiereté des besoins du site. Une citerne à eau de pluie, des vitrages solaires sur la partie Sud, des chassis en bois capotés aluminium, un préau qui apportera de l'ombre, une très bonne isolation, ... ont également été prévus dans ce projet".  

Toute l'équipe éducative prendra ses quartiers dans ce nouveau cadre de travail, pensé pour que les enfants se sentent "comme chez eux"; sans oublier les équipes de HGPO qui pourront profiter de 36 places de parking et de locaux eux aussi rationnalisés au niveau énergétique et résolument modernes.

Découvrez la vidéo réalisée lors de cette visite.

Et pour en savoir plus sur le SRG Les Tourelles : https://actionsociale.hainaut.be/les-tourelles/