Stéfano ne laissera que de bons souvenirs à la DGSI !

Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appui

"Il paraît que je suis un meuble qui va partir et laisser un grand vide" rigole, comme à son habitude, Stéfano Puleio, 32 ans de bons et loyaux services en tant que technicien à la DGSI. Une vie de travail qui laissera la place, le 1er août prochain, à une retraite partagée entre ses deux grands amours : le soleil méditerranéen et la danse folklorique.

C'est un pot d'adieu (même si ce n'est qu'un "au revoir") digne de ce nom que les collègues de Stéfano se préparent à lui offrir cette semaine à l'occasion de sa mise à la retraite prochaine. La bonhomie de Stéfano, son rire bruyant, ont fait de ce Boussutois de (presque) 65 ans un collègue apprécié de tous. Et il l'avoue d'ailleurs lui-même : " Cela m'attriste de quitter autant de gens que j'apprécie, je risque d'avoir une petite larme car je suis assez sensible".

Après un bref passage par quelques services provinciaux, Stéfano a vite été propulsé technicien informatique même s'il est analyste-progarmmeur à la base, mais "à l'ancienne" comme il le souligne. Depuis quelques décennies, il installe et prépare les PC pour l'ensemble du parc informatique provincial : " Il faut renouveller 600 PC tous les cinq ans, plus les "PC bornes" prêtés aux institutions dans le cadre de l'opération "Un mail pour tous", sans compter les urgences à régler." 

Stéfano ne se déplace donc plus dans les services pour y régler les problèmes informatiques, juste pour livrer le matériel. Ce métier-là, il l'a transmis à Kévin et à Christophe : " Je les appelle mes "Fillots" car je les ai pris sous mon aile. Mais aujourd'hui, les élèves ont dépassé le maître", s'amuse-t-il à dire. 

Sûr que lors de son pot de départ, Stéfano se fera copieusement charrier par ses collègues : " Ils me rappellent toujours que j'ai accroché deux fois la camionette de service. Du coup, j'ai l'interdiction de conduire le véhicule, je ne suis plus que passager".  

Heureusement, la retraite s'annonce bien : " J'ai le projet de vivre en Espagne en 2025. Je suis un homme du soleil car Sicilien de souche, mais je reviendrai exprès en Belgique pour le Festival mondial de Folklore de Saint-Ghislain". 

Stéfano y est trésorier et impliqué depuis l'an 2000. Un événement qui lui a ouvert l'esprit, "je reste en contact avec des gens du monde entier", et appris à manier des langues comme le russe ou l'espagnol.  

Il en profite pour glisser un appel : " On recherche encore sept familles d'accueil pendant la durée du Festival (du 17 au 23 juin). Il s'agit d'accompagner les groupes et de les loger, de leur offrir le petit-déjeuner,...". N'hésitez pas à le contacter si vous êtes intéressé.e.  

Bonne retraite Stéfano !