Flairer le pois(s)on pour ne pas mordre à l’hameçon

Comment reconnaître les messages qui cachent une démarche frauduleuse ? 

Avant de dégainer, accordons-nous le temps de la réflexion en nous posant les bonnes questions face à chaque message :

- Qui me l’envoie ? Quelle est l’identité de l’expéditeur ? Cet expéditeur est-il fiable ?

- Que m’envoie-t-il ? Quelle en est la teneur ? Est-il approprié ? 

- Pourquoi me l’envoie-t-il ? Quelles sont ses motivations ? Quelle réaction attend-t-il de ma part ? Cette réaction ferait-elle sens ?

- Quand me l’envoie-t-il ? Quel moment a-t-il choisi (jour, nuit, suite à des échanges préalables, etc.) ? Ce moment est-il attendu, habituel, normal ?

- Par quel moyen me l’envoie-t-il ? Quel canal de communication a-t-il utilisé (email, téléphonie, sms, etc.) ? Ce canal est-il attendu, habituel, normal ? 

- Comment l’a-t-il rédigé ? Quelle en est la qualité (cohérence, orthographe, apparence, etc.) ? Cette qualité est-elle à la hauteur de l’expéditeur supposé ?

Céder à la facilité en éludant pareil questionnement peut entraîner de fâcheuses conséquences pour nous et nos proches, pour la Province de Hainaut, ses agents, ses usagers et ses bénéficiaires dont les institutions traitent des données à caractère personnel.

Au moindre doute, mieux vaut donc poursuivre plus en avant les investigations. Par exemple, pour les enseignants (mais pas que), en consultant https://support.ecampus-hainaut.be/reconnaitre-un-e-mail-frauduleux/ et, plus largement, https://safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection des données à caractère personnel ? Soyez les bienvenus à https://dpowiki.intranet.hai/doku.php, la plateforme d’information de la cellule DPO à l’aune du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous pouvez par ailleurs tester votre maîtrise des risques face au phishing viahttps://safeonweb.be/fr/quiz/test-du-phishing

Curieux de voir la suite des mésaventures de notre agent provincial en vidéo ? 

 

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