La bonne adresse des routards du web

Thème(s) et Rubrique(s)

Nos Services d’appui

En collaboration avec la cellule DPO, nous poursuivons notre série sur les risques lié au phishing. Intéressons-nous cette fois au traitement des emails malveillants : que faire de ces messages au contenu dangereux ?

C’est peut-être par dizaines voire centaines que votre messagerie Lotus et votre boîte privée accueillent quotidiennement de nouveaux emails. Si nombre d’entre eux proviennent d’expéditeurs dépourvus de mauvaises intentions, d’autres s’inscrivent par contre dans une démarche visant à usurper votre identité, à voler vos données ou encore à vous dépouiller de vos avoirs.

Lorsque, après examen, le doute subsiste quant au contenu d’un email, vous pouvez transférer celui-ci et ses éventuelles pièces jointes à suspect@safeonweb.be - n’hésitez pas à faire de même avec les sms suspects et ce, au moyen d’une capture d’écran.

En contribuant ainsi à identifier les courriels dangereux, nous oeuvrons individuellement à une meilleure information sur les menaces du moment et, donc, à une meilleure protection collective.

Malgré tout, si vous cliquez sur un lien ou téléchargez un programme malveillant, consultez https://safeonweb.be/fr/au-secours-jai-clique-sur-un-faux-lien afin de déterminer, en fonction de la situation, les mesures à prendre. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection des données à caractère personnel ? Soyez les bienvenus à https://dpowiki.intranet.hai/doku.php, la plateforme d’information de la cellule DPO à l’aune du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous pouvez par ailleurs tester votre maîtrise des risques face au phishing viahttps://safeonweb.be/fr/quiz/test-du-phishing

Curieux de voir la suite des mésaventures de notre agent provincial ?

Campagne phishing campagne 2024 v3