Par mesure de précaution, la Province de Hainaut ferme son internat de la Vigie à Charleroi
Le site provincial de l’Université du Travail à Charleroi fait l’objet d’une mutation profonde. Plusieurs chantiers visant à l’amélioration du cadre de vie sur ce site majeur de l’enseignement sont aboutis ou en cours.
Dans le cadre de cette remise en état général, l’internat de la Tour de la Vigie a fait l’objet d’une attention des services techniques de la Province, Hainaut Gestion du Patrimoine, en vue notamment d’améliorer la qualité des blocs sanitaires. Les études préparatoires à cette intervention, en cours depuis avril dernier, viennent de révéler de potentielles carences en matière de protection contre l’incendie.
Particulièrement soucieuse de la sécurité des étudiants hébergés dans l’internat, la Province de Hainaut a décidé de fermer l’accès au bâtiment durant la période nécessaire à une évaluation des travaux à mener pour répondre aux normes actuelles, légitimement plus sévères que celles prévalant lors de la construction.
Actuellement, 95 étudiants de la Haute Ecole Hainaut-Condorcet ont réservé un logement au sein de l’internat en vue de l’année académique 2024-2025. Leur situation constitue la priorité de la Province de Hainaut. Afin de les accompagner dans la recherche urgente d’une solution de logement alternative, une cellule d’accompagnement est d'ores et déjà mise en place, avec l’appui de trois assistantes sociales. Elle aidera les étudiants dans leurs démarches tandis que le Conseil social de la Haute Ecole leur apportera un soutien financier pour compenser les différences de loyers qui pourraient survenir dans la recherche de kots en extérieur. Le Collège provincial veut continuer à favoriser un accès démocratique aux études, même dans ce contexte inhabituel. Raison pour laquelle un contact est établi avec le service logement de la Ville de Charleroi, toute opportunité devant être exploitée immédiatement.
Le personnel d’encadrement de l’internat, constitué de 5 éducateurs, s’est vu proposer des affectations dans des établissements scolaires de Charleroi et du Centre où des besoins en personnel se font sentir en raison de la réforme des APE. Dans l’immédiat, ils resteront à la disposition des étudiants et de la cellule d’accompagnement.
La Vigie est également le siège du CPMS 1 provincial de Charleroi. Ses bureaux seront repositionnés au sein d’autres sites provinciaux de la Ville.
Concernant le devenir de ce bâtiment, les services techniques provinciaux sont en contact étroit avec le service d’incendie de Hainaut-Est afin de préciser les zones d’intervention nécessaires. Ce n’est qu'à l’issue de cette concertation que l’Autorité provinciale se prononcera sur l’occupation possible de tout ou d'une partie du site et sur un éventuel plan d’investissement. Un groupe de travail est constitué à cet effet, avec une double ligne de conduite : la sécurité et le confort des étudiants ainsi que le maintien de conditions financières identiques pour les étudiants de la Haute Ecole concernés par cette situation.