C’est une reprise en fanfare pour nos collègues du secteur des arts de la scène. Ils s’apprêtent à accueillir leurs prochains résidents à la Bouverie. Ils sont aussi sur le pont pour la préparation des Rencontres Inattendues, qui se dérouleront les 30, 31 août et 1er septembre à Tournai.
Depuis plusieurs années, Hainaut Culture a renforcé ses outils stratégiques au service des créateurs en développant plusieurs formules de résidences artistiques. Il s’agit de faire la proposition à des plasticiens, des comédiens, des écrivains, des musiciens ou tout autre type de “créateurs”, de les accueillir pendant un moment, au sein d’un lieu qui réunit toutes les ressources propices à l’expérimentation et à l’interaction avec le territoire.
La Fabrique de Théâtre figure parmi les lieux de résidence reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et mène une politique offensive (avec près de 40 résidences chaque année!) auprès des artistes belges et internationaux. Toutes les disciplines des arts de la scène y sont à l’honneur.
Lundi 2 septembre, nos collègues accueilleront “R.O.4” (Barjo & Cie), “Evidemment, c’est fâcheux…” (Benjamin Gisaro) et “Eugène et moi” (Bernard Breuse). Pour ceux qui le souhaitent, les compagnies proposent généralement des restitutions de leurs recherches en public, à la Fabrique et c’est gratuit. Pour n’en manquer aucune, rendez-vous sur le site de la Fabrique ou abonnez vous à sa newsletter.
Une création pour la soirée inaugurale des Rencontres
Depuis hier, les techniciens de la Fabrique ont commencé le montage dans la Halle aux Draps, qui accueillera un nouvel Etat du monde, intitulé “Etat du corps“, dès 18h ce vendredi. Une création conçue comme “un regard acidulé et irrévérencieux autour du corps, de ses performances et de ses limites“.
Au départ d’État du Monde, Valérie Cordy, Cheffe du secteur des arts de la scène et metteuse en scène, est seule , face à son ordinateur relié à Internet. Au clavier, elle convoque des images glanées sur le Web sur un écran partagé avec le public. Les images s’enchaînent, hétéroclites, tantôt familières, tantôt incongrues, toujours (d)étonnantes. Sur scène des acteurs et actrices, des experte.s, des humain.e.s qui disent, qui chantent, qui agissent. Chaque État du Monde tisse, au fil de sa présentation, une fresque aux couleurs contrastées de nos vies empiriques, numériques et imaginaires dans un joyeux mélange de culture savante, de culture populaire et de culture Web.
Vous pouvez réserver vos places via la billetterie de la Maison de la Culture de Tournai.
Pour connaître tout le programme des Rencontres Inattendues, rendez-vous sur le site de l’événement.