Pendant l’exécution de votre travail, il se peut que vous soyez agressé.e, voire harcelé.e, par une personne extérieure à la Province. Ne laissez pas ces faits lettre morte, réagissons ensemble !
Qu’est-ce que la violence externe ?
Des violences exercées sur le lieu de travail par un ou des individus extérieurs à l’institution, nommés des tiers.
Par « tiers », il faut donc entendre toute personne ne travaillant pas pour la Province, à savoir : parents d’élèves ou de bénéficiaires, élèves, bénéficiaires (par exemple, des SRJ, SRA…), fournisseurs, prestataires de services, clients…
La violence externe peut prendre différentes formes : incivilités, menaces, agressions verbales ou physiques, actes de vandalisme… Quelles qu’elles soient, elles peuvent engendrer des conséquences néfastes sur la santé.
Que faire en cas de violence externe ?
Si vous êtes victime de violence ou de harcèlement (moral ou sexuel) de la part d’un tiers, vous pouvez inscrire une déclaration dans un document appelé le « registre des faits de tiers » (RFT). Cette déclaration contient au minimum une description et la date des faits.
Vous pouvez faire votre déclaration soit directement au sein de votre institution, soit auprès d’une de nos personnes de confiance (PC).
Vous trouvez cette déclaration sur l’intranet
-> Actualisation de la procédure relative aux comportements abusifs de la part de tiers
Pourquoi est-ce important ?
L’objectif du registre de faits de tiers est de mettre en place des mesures collectives appropriées pour diminuer les faits de tiers et protéger les travailleurs des institutions provinciales.
Plus concrètement, sur base des déclarations inscrites dans le registre, il permet à l’employeur d’identifier les comportements, d’évaluer les risques et de prendre des mesures de prévention collectives. Elles peuvent, par exemple, être de nature organisationnelle ou matérielle (vitre de sécurité, bouton d’alarme…). En outre, réaliser une déclaration dans le registre permet de proposer le soutien psychologique approprié dans ce type de situation.
Doit-on transmettre son identité ?
La déclaration de faits de tiers peut être anonyme. Vous n’êtes pas obligé.e d’indiquer et transmettre votre identité. Cependant, vous pouvez décider de transmettre vos coordonnées, en particulier si vous souhaitez bénéficier d’un soutien psychologique.
Qui a accès aux déclarations ?
À la Province de Hainaut, le registre de faits de tiers est tenu au sein du département psychosocial (par le conseiller en prévention aspects psychosociaux) du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT). Seuls l’employeur (le Directeur Général Provincial), le conseiller en prévention aspects psychosociaux, la personne de confiance et le conseiller en prévention chargé de la direction du SIPPT ont accès à ce registre. Ce dernier est également tenu à la disposition du Contrôle du bien-être au travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale durant cinq ans.
Qui aller voir ?
Vous pouvez rencontrer une personne de confiance ou un conseiller en prévention aspects psychosociaux pour recevoir des conseils et une écoute individuelle en toute confidentialité.
Comment joindre l'équipe psychosociale du SIPPT ?
065/38.22.23 ou sippt.psy@hainaut.be