La Province de Hainaut évolue : son image aussi !
Thème(s) et Rubrique(s)
Sport et Santé Culture et Tourisme Eco-développement territorial Enseignement et Formation Nos Services d’appui Action socialeC’est une évolution, pas une révolution ! Enfermé dans un cadre bien trop étroit, l’oiseau provincial prend des couleurs et s’affirme. Le nouveau logo de la Province de Hainaut marque un changement et reflète plus justement l’action de notre Province au quotidien. Un logo qui change tout.
L’identité de la Province s’affirme : enseigner, accompagner les personnes porteuses de handicap, contribuer au développement d’un territoire, soutenir la créativité et cultiver la culture. On est bien là dans l’humain ! L’oiseau provincial reprend des couleurs. Des couleurs plus écologiques.
Le Service de Communication de la Province de Hainaut s’appuyant sur les conclusions d’une agence spécialisée, a piloté ce projet et l’a conditionné à cette double préoccupation économique et écologique. Eviter le gaspillage d’abord et repenser les outils de communication dans une logique bien moins gourmande en ressources. Conçue par les graphistes provinciaux, la charte se simplifie et s’épure.
Concrètement ? Notre logo sur le papier conservera des teintes sombres qui permettent de ne pas recourir à un panel polluant de couleurs, il s’épanouira en version numérique. Les polices choisies sont non seulement « responsives » mais elles contribuent à une consommation réduite d’encres. Nos outils sont revus de manière à ce que leur impact écologique soit pris en compte depuis leur conception jusqu’à leur élimination. La section éco design de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet apporte ses idées et ses propositions.
Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour implémenter ces projets. Parce que notre institution est vaste, parce que beaucoup de logos s’additionnaient à l’oiseau provincial ! L’équipe des graphistes du Service de Communication à Mons comme à Charleroi, a travaillé d’arrache-pied pour décliner les idées en charte graphique. Un travail colossal accompli en synergie avec les collègues de la DGSI et tous les collègues communicants des institutions.
Ce travail n’est pas complètement fini : vos signatures ne sont peut-être pas encore complétées par le logo de votre institution. Pas de panique ! Quelques institutions sont dans le cas mais dans les jours qui viennent le transfert sera totalement opéré. Vous pourrez le vérifier en relançant votre application Lotus. Et pour celles et ceux qui n'auraient pas encore implémenté leur signature électronique officielle, l'occasion est belle de le faire !
N’hésitez pas à partager, diffuser nos outils de communication sur les réseaux.
Dans les prochains jours, vous recevrez Made in Hainaut dans vos boîtes aux lettres : vous saurez tout sur le comment du pourquoi !