Des concours, en veux-tu? En voilà!

Thème(s) et Rubrique(s)
Culture et Tourisme

Le Jardin des contes à Bracquegnies

«Ensemble, redevenons des Porteurs d’Espoir !» La magie des mots, des histoires et des notes reprendra place dans ce jardin «pas comme les autres» ce vendredi 20 septembre à 18h. A cette occasion, vous découvrirez des conteurs et des musiciens et pour la première fois, un marionnettiste ! Cette édition du Jardin des Contes est dédiée aux «Petits Paniers du Cœur», asbl attachée aux restos du cœur ainsi qu’à l’asbl «Le Gai Logi », dont l’objet est l’hébergement d’enfants issus de tous milieux.

Programme :
- Les contes avec Anne-Françoise, ainsi que Contes sur le Tapis (Arnaud Baliste et Jason Dufour), mais aussi La Compagnie des Cœurs Vagabonds (Simone Balthazar et Benoît Vincent) ;
- Stéphane Mansy qui présente pour la toute première fois un spectacle de Marionnettes à main intitulé "Les petites histoires de Pedro le Pirate" ;
- La visite musicale de Jérôme Denayer et sa trompette magique !
- Un Espace Bar & de délicieux produits de bouche…
- Ariane qui grimmera» les enfants… et les grands ?
Le Jardin des Contes, c’est aussi un jardin extraordinaire où se côtoient des palmiers du monde, des séquoias, des mélèzes, des copalmes d’Amérique, un ginkgo biloba et tellement d’autres arbres de chez nous et d’autres… venus de très loin… Venez faire un tour du monde végétal !
La Province de Hainaut soutient cet événement.


Concours
Le Jardin des contes offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement « jardin » Mad en objet du mail.
Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue Bois du Breucq, 36 à Bracquegnies, 0485/59 08 67, contact@lejardindescontes.be, https://www.lejardindescontes.be/

Ariane Loze, L’Archipel du moi au Mac’s/Hornu, jusqu’au 3/11


Comment faire société tout en préservant nos individualités ? Quelle valeur accorder à la liberté dans un monde régi par les normes et les algorithmes ? À «l’ère du vide» qui est la nôtre, quelle chance avons-nous de redonner une consistance au langage et une portée à nos voix intérieures? Bref, sommes-nous capables de résister à la dictature du bonheur» qu’instaure l’économie néolibérale ? À la croisée de la psychologie et du politique, toutes ces questions, aux prises avec un monde contemporain en crise, occupent le coeur des vidéos de l’artiste belge Ariane Loze. Leur vocation critique y apparaît telle une riposte dans un contexte social nourri des préceptes du capitalisme tardif et de plus en plus appauvri en valeurs humanistes, comme en témoigne la suprématie du narcissisme sur l’empathie ou le réflexe de l’entre soi face à l’altérité.
Après avoir étudié le théâtre, Ariane Loze poursuit sa formation dans le domaine de la performance, mettant alors son savoir-faire de comédienne au profit d’une recherche menée avec le médium audiovisuel.
Bien que la mise en scène demeure partie intégrante de sa pratique artistique, la vidéo s’impose alors comme son outil principal pour donner lieu dès 2008 à ses premiers films: St Erme, Horror et Pursuit. Déjà singuliers malgré la modestie des moyens techniques, ceux-ci se distinguent d’emblée par le fait que la jeune artiste les réalise seule, posant elle-même la caméra devant laquelle elle interprète tous les personnages pour les faire ensuite coexister, par un jeu habile de champ-contrechamp, dans une unité de lieu.
Si les dialogues n’y sont pas encore présents, laissant le soin aux visages, aux gestes et aux postures d’exprimer seuls les émotions et les relations, ils ne cesseront de jouer un rôle croissant du jour où ils apparaîtront dans sa filmographie, comme en témoignent Le Banquet (2016) créé à l’HISK ou encore L’Archipel du moi et Inner Landscape réalisés tous deux en 2018.

Photo Isabelle Arthuis


Concours
Le Mac’s vous offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be  en notant uniquement « Ariane » mad en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

7ème festival d’accordéon


Pour cette 7ème édition du festival d’accordéon, le CCRM, la Commission du Temps Disponible et l’ASBL S.P.T.J.A sont fiers d’accueillir Michel Monaco, chanteur romantique de la TV, Jean-Pierre Lepoivre, Laurent Hénault, Christian Gauchy et Erika, la princesse de l’accordéon.
Un beau dimanche après-midi où nos ainés se font une joie de venir écouter et/ou danser aux rythmes des accordéons. Le 22/09 dès 14h au Centre culturel de Lessines.
Pour ceux qui désirent commencer les festivités avec un bon repas, nous vous accueillerons dès 12h30 (sous réservation uniquement) avec au menu du vol-au-vent ou des carbonnades flamandes accompagnés de frites. Pour les autres, vous êtes les bienvenu(e)s à partir de 14h.
Pour plus d’informations ou pour vos réservations, n’hésitez pas à contacter le 068/33.62.33 ou le 068/25.06.00


Concours
Le Centre culturel vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Lessines accordéon mad en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Culturel René Magritte, 21, rue des 4 Fils Aymon à Lessines, 068/25.06.00, ccrm@ccrenemagritte.be, https://www.ccrenemagritte.be/