L'enseignement au coeur des actualités du Conseil provincial
Thème(s) et Rubrique(s)
Enseignement et FormationCe mardi 24 septembre, au Conseil provincial, il a aussi été beaucoup question d'Enseignement. La Samaritaine disposera de ses nouvelles infrastructures dans les temps et la situation est réglée pour les étudiants de la Vigie. Quant au harcèlement scolaire, il est toujours au centre des préoccupations.
Répondant à une question de la Conseillère Ayse Aktas, le Député provincial Eric Massin s’est voulu rassurant quant à l’évolution de l’ambitieux chantier de la Samaritaine.
« Toutes les classes containers ont été installées sur le site de la Samaritaine et tous les élèves ont pu revenir sur le site. Les travaux, n’ont, jusqu’à ce jour pas subi de retard majeur sur le planning initialement prévu. La partie démolition est totalement terminée et la partie reconstruction a déjà démarré. Aujourd’hui, en fonction des phases de travaux déjà réalisées et si tout continue à se dérouler comme prévu, nous pourrons respecter les délais très serrés imposés par le PRR et donc envisager une réception provisoire le 30 juin 2026 ».
Fermeture de la Vigie : plus aucun étudiant en attente de logement
Le site provincial de l’Université du Travail à Charleroi fait l’objet d’une mutation profonde. Dans ce cadre, on le sait, l’internat de la Tour de la Vigie a dû être fermé suite à de potentielles carences en matière de protection contre l’incendie. La situation des étudiants concernés a été réglée, comme l’a confirmé ce matin le Député Eric Massin, interpellé par le Conseiller provincial Luc Parmentier :
« 95 étudiants de la Haute Ecole Hainaut-Condorcet avaient réservé un logement au sein de l’internat pour 2024-2025. Leur situation a constitué la priorité de la Province de Hainaut. Afin de les accompagner dans la recherche urgente d’une solution de logement alternative, une cellule d’accompagnement a été mise en place, avec l’appui de trois assistantes sociales. Elle a été en contact avec 89 d’entre eux ». Il apparaît que 61 ont maintenant trouvé un kot, 27 ne sont plus concernés, ayant changé d’orientation. Plus aucun étudiant n’est donc en attente d’un logement. Le personnel d’encadrement de l’internat, constitué de cinq éducateurs, a été affecté dans des établissements scolaires de Charleroi et du Centre.
Concernant le devenir de ce bâtiment emblématique, un groupe de travail de l’administration provinciale travaille sur les différentes pistes possibles qui seront proposées aux autorités politiques.
Le harcèlement scolaire : une préoccupation de la Province de Hainaut et des mesures dans ses écoles
Le harcèlement scolaire, en Europe, toucherait 8 à 15 % des jeunes scolarisés. Comme l’a rappelé le Conseiller provincial David Jadoul, il prend de nombreuses formes et ses conséquences peuvent être dramatiques.
La Fédération Wallonie Bruxelles a fixé, par décret, une procédure pour signaler et prendre en charge les situations de harcèlement et cyberharcèlement scolaire. Dans l’enseignement organisé par la Province de Hainaut, des mesures avaient été mises en place bien avant l’entrée en vigueur du décret.
« Le Règlement d’Ordre Intérieur de notre enseignement a été modifié afin d’intégrer l’obligation des écoles en matière de signalement d’harcèlement ou de cyberharcèlement, souligne le Député provincial Pascal Lafosse. De longue date, les équipes éducatives ont été formées à des outils et méthodes de prévention et d’intervention, avec l’appui de CAPP-Hainaut notamment. »
Concrètement, on parle de cercles de paroles, de discipline positive pour établir un climat de confiance. Dans les écoles provinciales, la méthode de la préoccupation partagée, non blâmante, non sanctionnante, est privilégiée afin que la personne harceleuse prenne conscience des conséquences de son comportement.
Plusieurs établissements provinciaux s’appuient sur des cellules privilégiant le bien-être et l’accrochage. A La Louvière, certains sont suivis par l’équipe de Bruno Humbeeck, de l’UMons. Six écoles bénéficient du programme-cadre de la Fédération Wallonie Bruxelles, s’appuient ainsi sur un accompagnement et des formations spécifiques ou collaborent avec le CRIH (Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement).
.
A Mons, l’IESPP fait partie du projet de prévention au harcèlement et cyberharcèlement qui a vu le jour suite à l’appel à projet de la ville de Mons “CyberHelp. A Charleroi, les écoles sont inscrites au programme cadre de la Fédération, pour un suivi pendant quatre ans. A la Samaritaine, par exemple, une cellule harcèlement-écoute a été créée au sein de l'école.