Trail : exploit de notre collègue Laura Dumortier!

Thème(s) et Rubrique(s)
Sport et Santé

L'infernal Trail des Vosges porte bien son nom ! Et notre collègue Laura Dumortier, employée d'administration chez Hainaut Analyses, a réussi à dompter cette épreuve en remportant le 100 km au dénivelé positif de 4800m, excusez du peu...Nous l'avons rencontrée.



Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans un tel défi ?

J'ai déjà assez sportive mai la découverte du trail a été une révélation : une vraie passion est née ! J'ai rogressivement augmenté les distances : d'abord 20, puis 30, 40, jusqu’à 50 kilomètres. Ensuite, j'ai participé à l’Éco-Trail de Paris, un parcours de 83 km, où j’ai réalisé que j’avais un bon niveau. Cela m’a motivée à continuer à m’entraîner sérieusement. Je m’étais promis qu’après avoir terminé mes trois années de cours du soir en sciences administratives, je me lancerais dans un défi encore plus grand : un 100 km.

Comment vous êtes-vous préparée pour remporter cette épreuve?

Je suis coachée par "Optimum Training à Ath". Mon programme est assez chargé : entre 80 et 100 km de course par semaine, alternant entre la route, les côtes, du renforcement musculaire, du fractionné... Il y a aussi des sorties lentes, rapides, bref un vrai mélange d’entraînements pour performer. Il faut se préparer dans toutes les conditions : sous la pluie, la neige, dans le vent... Même quand la motivation fait défaut, il faut savoir enfiler ses baskets et y aller. Une bonne alimentation, des heures de sommeil suffisantes et un mental d’acier sont essentiels.

Quelles sont vos prochaines échéances?

Mon prochain objectif est de participer à une autre course de 100 km, cette fois avec encore plus de dénivelé, j'aimerais accumuler des points en vue de participer à l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc - 90 km). Ensuite, je viserai un 130 km, puis pourquoi pas 140 ou 150 km! J’adore les défis, surtout ceux qui repoussent mes limites. C’est difficile, on souffre, parfois on pleure, mais la satisfaction de franchir la ligne d’arrivée est indescriptible.