L’enseignement provincial se mobilise pour Octobre Rose
Comme chaque année, en octobre, mois dédié à la sensibilisation du cancer du sein, nos écoles mènent des actions en soutien à Think Pink, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein. Nos établissements s’impliquent et les élèves participent à des initiatives solidaires.
Que ce soit Race for the cure, le plus grand événement sportif de marche-course en soutien à la lutte contre le cancer du sein, Coupe d’éclat, la campagne permanente de Think Pink ou via d’autres actions, nos écoles s’activent et s’engagent dans la lutte contre le cancer !
Voici quelques exemples :
La section Coiffure de l’Académie Provinciale des Métiers de Mons ouvre ses portes au public durant trois vendredis (les 4, 11 et 18 octobre, de 8h30 à 17h) et les fonds récoltés seront reversés à l’association Think Pink. Pour prendre rendez-vous : 0489/24.96.94 – APM, Boulevard Kennedy 10 à 7000 Mons
L’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre participe à la Race for the Cure le dimanche 06 octobre à Binche. Le départ est prévu à 9h30 dans la Cour du Musée du Masque, rue St Moustier 10. Rejoignez l’équipe “L’IPAMC promotion sociale et les allumettes” via https://www.raceforthecure.eu/fr/Teams/Team/Id/2170 (code de l’équipe : B8334A59).
À l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Tournai, il est possible de faire un don de cheveux tous les vendredis. Grâce à Coupe d’Éclat, les dons permettent aux femmes atteintes d’un cancer du sein qui connaissent des difficultés financières de bénéficier d’un soutien lors de l’achat d’une perruque. Les élèves de 7e année Coiffeur-Manager vous attendent à Tournai, 32, rue Sainte Catherine : 069/36.25.95.
Des activités sont prévues à l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Ath : réalisation d’une fresque par les élèves du 1er degré, vente de biscuits au profit de Think Pink, création d’un buste de sensibilisation, un service coiffure tout en rose ou encore la construction d’une femme en ballot de paille par les élèves d’agronomie. Tous se rassembleront pour former le symbole de l’association et tenteront de créer la plus longue guirlande de rubans.
Du côté de Saint Ghislain, les élèves de la section Vente du Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut tiendront un stand dans le grand hall où des nœuds roses seront vendus pour l’association.
L’Institut Provincial de Nursing du Centre organise, en partenariat avec la ville de La Louvière, une Flash Mob pour former le symbole de Think Pink. Les participants porteront un t-shirt rose, vendu au profit de l’association. Rendez-vous le jeudi 07 novembre sur la place communale.
Les élèves de Techniques Sociales de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire – Léon Hurez préparent des actions qui s’étaleront sur plusieurs semaines : décoration du couloir de la direction dans des dégradés de rose, des affiches et des messages positifs pour sensibiliser à l’importance de la prévention. Une vente de rubans est aussi prévue. Le 15 octobre, un petit déjeuner sain rassemblera les élèves, suivi d’un quiz sur la prévention du cancer du sein, et, les jeunes se retrouveront dans la cour pour former un nœud vivant.
Les agents du Centre PMS qui interviennent aux Arts et Métiers à La Louvière proposeront un quiz sur le cancer du sein, accessible via un QR code et des affiches informatives pour sensibiliser les jeunes.
En Belgique, une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Malheureusement, chacun d’entre nous connaît une personne, qui a été ou est touchée par cette maladie. C’est pourquoi il est essentiel de joindre nos forces, de sensibiliser le plus grand nombre et d’agir collectivement pour lutter contre le cancer le plus répandu chez les femmes.