Campagne Safeonweb 2024 : Utilisez l’authentification à deux facteurs ! (Suite)

Thème(s) et Rubrique(s)

Sport et Santé Culture et Tourisme Eco-développement territorial Enseignement et Formation Nos Services d’appui Action sociale

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique, Febelfin et la Cyber ​​​​Security Coalition s’unissent à nouveau pour la campagne consacrée à la cybersécurité. L'authentification à deux facteurs (voire multifactorielle) s’impose car elle facilite la vie numérique autant qu’elle sécurise au mieux les systèmes et vos données.

 « 80 % des piratages peuvent être évités grâce à l’authentification à deux facteurs. »* Un chiffre parlant pour la commune flamande de Herstappe qui, de victime l’an dernier, est passée actrice de sa sécurité numérique en appliquant ce type d’authentification. En devenant « la commune la plus sûre en ligne dans notre pays »*, ce pouvoir local constitue aujourd’hui un exemple à suivre.

Au niveau de la Province, vous aurez remarqué notamment que, pour les besoins de la campagne, le bandeau sous votre signature courriel a changé et que l’affiche officielle a été placardée à différents points de passage de votre lieu de travail. C’est là le fruit d’une collaboration entre la Cellule DPO, le Service de Communication, la Direction Générale des Systèmes d’Information, l’E-Campus et, bien évidemment, le correspondant RGPD de votre institution.

Parce que « rien n’est plus frustrant pour un pirate que de se rendre compte (…) que la cible a installé un système d’authentification à deux facteurs »*, il n’est jamais trop tôt pour se protéger et pour protéger les autres ! N’hésitez donc pas à ajouter au dispositif de sécurité actuel de vos comptes (mot de passe, numéro de client…) un voire plusieurs autres moyens (code d’accès reçu par sms, empreinte digitale…). D’autant que ces moyens complémentaires sont proposés par de plus en plus de sites web, à l’instar, depuis longtemps, des banques (boîtier physique générateur de codes, Itsme…).

Nous reviendrons au cours des semaines suivantes sur les aspects techniques de l’authentification multifactorielle. D’ici-là, n’hésitez pas à parcourir la page consacrée à la campagne (https://safeonweb.be/fr/2fa) et à voir ou revoir la vidéo dédiée :

Campagne de sensibilisation 2024 : 2FA (40sec) sous-titrée

* Source : https://safeonweb.be/fr/actualite/safeonweb-campagne-2024-evitez-80-des-piratages-avec-lauthentification-deux-facteurs