Vous l'avez sans doute lu dans la presse: plusieurs sites officiels ont été attaqués hier et d'autres le sont encore aujourd'hui. Ces cyberattaques, revendiquées par un collectif russe "Noname", sont dites de dénis de service (Ddos).
En fait, elles surchargent les serveurs de requêtes ce qui les rend inaccessibles. Il ne s'agit pas ici de vol de données. A l'approche des élections communales et provinciales, de nombreuses communes ont été touchées hier et ce matin.
Le site officiel de la Province de Hainaut n'a pas échappé à l'attaque d'hier, raison pour laquelle vers la fin de matinée, il était inaccessible.
Dès qu'elles ont constaté et identifié le problème, les équipes de la DGSI ont réagi et mis en oeuvre les mesures nécessaires pour neutraliser l'attaque: le site officiel de la Province de Hainaut est à nouveau en ligne!
"Nous restons vigilants face à d’éventuelles nouvelles tentatives afin de réagir au plus vite et garantir la continuité de nos services", assure Michael Thielens, responsable des développements informatiques.