Campagne Safeonweb 2024 : Utilisez l’authentification à deux facteurs ! (Episode 3)

Avant-dernier épisode de notre série-relais de la campagne Safeonweb, dédiée cette année à l’authentification à deux facteurs, indispensable pour un surf plus sécurisé. Nous résumons pour l’occasion les points clefs de la vidéo de la précédente publication (https://www.youtube.com/watch?v=RSJJqssyDwg) en répondant à deux questions.

Pourquoi utiliser l’authentification à deux facteurs ?

La technologie aidant, en particulier l’intelligence artificielle, les mots de passe, aussi élaborés soient-il, sont désormais à la merci des pirates via l’hameçonnage (ou « phishing »), les fuites de données ou encore les virus qui installent un enregistreur de frappe sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone. Ces mots de passe se revendent sur le dark web avec, pour conséquences, vol de données, demande de rançon et autre blocage de systèmes informatiques. Face à ce fléau qui touche particuliers et entreprises, le recours à l’authentification à deux facteurs (2FA) s’avère indispensable. A la protection existante de vos comptes (généralement un mot de passe), la 2FA permet en effet l’ajout de mesures physiques quasiment incontournables par les cybercriminels, comme l’emploi de votre smartphone pour générer des codes d’accès éphémères ou l’utilisation de vos empreintes biométriques.

Comment activer l’authentification à deux facteurs ? (*)

Si l’activation de la 2FA varie d'une plateforme à l'autre, les étapes sont relativement semblables :

1. Accédez aux paramètres de sécurité du compte à protéger ;

2. Sélectionnez l'option qui permet d'activer la 2FA ;

3. Choisissez un deuxième facteur (SMS, application d'authentification…) ;

4. Configurez ce deuxième facteur ;

5. Déconnectez-vous et reconnectez-vous au compte afin de vérifier la nouvelle configuration.

Si le risque zéro n’existe pas, celui que vous courrez en brandissant un mot de passe pour unique bouclier, lui, est très élevé. Or, la 2FA, elle, fera sensiblement baisser ce risque et ce, sans effort particulier. N’hésitez donc pas à l’activer lorsqu’elle est proposée par les sites et les applications que vous utilisez, dont, par exemple, votre boîte mail privée. Pour vous convaincre définitivement, rendez-vous sur la page consacrée à la campagne (https://safeonweb.be/fr/2fa) et jetez un œil à la courte vidéo associée.

Campagne de sensibilisation 2024 : 2FA (40sec) sous-titrée

(*) Source et détails de la procédure :

https://safeonweb.be/sites/default/files/downloads/8025_Y24_CCB_Herstappe_folder_tweeluik_FR_A5_08_Pages.pdf