L’Obscur objet des désirs les plus clairs - Keramis
Rachel Labastie est céramiste et sculptrice, Nicolas Delprat est peintre. Couple dans l’art et dans la vie, partageant un atelier à Bruxelles depuis 2011, Rachel Labastie et Nicolas Delprat ont carte blanche cet automne à Keramis. Venez les découvrir jusqu’au 24 août !
Née à Bayonne en 1978, Rachel Labastie réalise des sculptures et des installations où la présence de la terre, cuite ou crue, est dominante. Son œuvre est, selon Marie-Laure Bernadac, dans « un état transitoire de transformation, de métamorphose, qui nous fait voir et sentir au-delà de l’apparence des choses ».
Né à Rennes en 1972, Nicolas Delprat mène une réflexion sur la valeur de la lumière en peinture et son statut de sujet et d’objet au cours de l’histoire de l’art depuis l’invention de la photographie à celui de l’objet lumière dans l’art contemporain, à travers notamment les installations de Dan Flavin ou les environnements de James Turrell. Rompus à cet exercice puisque cette exposition est leur sixième en duo, les artistes se produiront au sein d’un dispositif scénographique intégré.
L’occasion aussi de voir l’expo Jeanne et Georges Vercheval- La possibilité d’un portrait.
Plongez dans l'univers de Georges et Jeanne Vercheval à travers leurs dons à Keramis. Cette exposition révèle des portraits, des œuvres céramiques et le militantisme féministe du couple.
Concours
Keramis offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Keramis objet mad en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort jeudi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : https://www.keramis.be
Officina Zoe - Chapelle
Chant, danse et tamburello du Salento aux rythmes endiablés de la pizzica Au plus profond de l’Italie du Sud existe une région appelée Salento, où depuis des temps immémoriaux les tamburello jouent un rythme ancestral appelé pizzica. A voir le 28 novembre à 20h au C3, le centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont.
Concours
Le Centre culturel de Chapelle vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chapelle Zoe Mad en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort merdredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : https://www.centreculturelchapelle.com/
De ChaRibes en Scylla - Enghien
"J'aime beaucoup les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s'envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n'est pas encore définitivement prévu et qu'il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête."
Ces courtes fables, portraits, gribouillis, sont une modeste contribution à l'art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l'enfermement morose de la mesure. Par la troupe Les Semeurs de Rêves du dimanche.
Vendredi 29 et samedi 30 novembre à 20h30 et dimanche 1er décembre à 15h à la Maison Jonathas à Enghien.
Concours
Le Centre culturel d’Enghien vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Enghien scylla mad en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : https://www.ccenghien.com/2024/11/20/fast/
Martin Salemi Daylight - Mouscron
Martin Salemi nous propose un jazz mélodique et lumineux, empreint d’humour et de poésie, naviguant avec joie entre introspection et virtuosité. Au piano mais aussi aux synthés et claviers, Martin Salemi explore de nouvelles compositions inscrites dans la tradition moderne du jazz allant de Keith Jarrett à Aaron Parks. Il revisite également quelques morceaux de ses trois précédents albums en trio, qui se voient ici dotés de nouvelles couleurs et adoptent d’autres sonorités. La musique de son nouveau quintet vient du jazz, et emprunte aussi à la chanson, à la folk et à la world music. Elle réserve de belles surprises aux grooves hypnotisants, aux mélodies détaillées et aux atmosphères cinématographiques. Un jazz gorgé de tradition et pourtant très actuel ! A voir le 30 novembre à 20h à Mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Martin mad en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : https://www.centrecultureldemouscron.be/project/martin-salemi-daylight-24-25/
Cocotte-Minute - Soignies
Sur base de faits marquants et de témoignages, « Cocotte-minute » expose le quotidien de cinq résident·e·s et de deux aides-soignantes d’une maison de repos.
Construit comme un crescendo musical, le spectacle dénonce avec subtilité les réalités déshumanisantes d’un système lucratif. Mêlant une tendresse déconcertante et la brutalité d’une dynamique de rentabilité, l’avancée du récit met en exergue le contraste entre le rythme de travail des deux aides-soignantes en sous-effectif, et la lenteur poétique des résidents.
Entre humour et tendresse, la pièce dépeint des situations où la maltraitance banalisée s’immisce insidieusement. Tel un grincement sourd de plus en plus présent, ces actes s’accumulent jusqu’à devenir irréversibles, faisant exploser la cocotte-minute.
La représentation imaginée comme un outil de sensibilisation et de prévention sera suivie d’un échange avec le public en collaboration avec Amnesty International Groupe 3 Soignies/Tubize/Rebecq/Ecaussinnes.
A voir le 28 novembre à 20h à Soignies.
Concours
Le Centre culturel de Soignies vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Soignies cocotte mad en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort mercredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.