Tradition oblige, le dernier Conseil provincial d'une mandature est l’occasion de congratulations et d’au revoir. Dans cet exercice vécu ce 26 novembre, une constante: les représentants de tous les partis ont salué le professionnalisme et la disponibilité de l’administration !

C’est peu banal : cette séance a marqué la fin de mandat de près de trois-quarts des élus provinciaux. Le 6 décembre prochain, 40 nouveaux conseillers découvriront l’hémicycle et les rouages de la Province. Du jamais vu !

Avant cet énorme renouvellement, c’était donc « clap fin » pour des élus qui siégeaient parfois au Conseil et au Collège depuis 12 ou 18 ans. Parmi eux, les Députées provinciales Fabienne Capot et Fabienne Devilers, le Président du Collège Serge Hustache et le Président du Conseil, Armand Boite, qui n’occupera plus ce strapontin. Le Conseil leur a rendu hommage.

Le chef de groupe Ecolo, Philippe Lesne, a remercié l’administration dans son ensemble pour la qualité dont elle a fait preuve dans la préparation des dossiers soumis à l’assemblée. « Un professionnalisme trop méconnu qui est la garantie de notre fonctionnement démocratique ».

"Le don de soi"

Transparence et loyauté ont été les qualificatifs utilisés par le chef de groupe MR, Valéry Gosselain, pour résumer la mandature qui s’achève et les relations entre le politique et les services tandis que la cheffe de groupe PS, Laurence Meire, mettait en exergue la rigueur budgétaire dictée par le Président Hustache pour maintenir le cap financier malgré les énormes difficultés rencontrées.

Et demain ? « La belle histoire de la Province est issue de collaborations réussies, estime David Lavaux pour Les Engagés. Il nous reviendra d’assurer la continuité de l’Institution, son évolution dans le respect des textes pour faire face au défi de la nouvelle mandature ». Et préserver ce que le Gouverneur, observateur de la vie politique, appelle « le don de soi pour les autres ». Une belle définition du service public.  

Pour la suite, rendez-vous donc le jour de la Saint Nicolas…