Sécurité de l’information : notre équipe est en place !
Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appuiNos informations sont des biens précieux qu’il faut protéger des risques d’accidents, de fuites ou d’attaques malveillantes ! Le Collège provincial en a fait une priorité pour 2025 et une équipe est déjà à pied d’œuvre.
C’est un enjeu de société. Notre Institution, comme toutes les autres organisations, est responsable des données qu’elle crée, stocke ou transmet. Elles doivent être gérées de manière à s’assurer de leur confidentialité, de leur traçabilité ou encore de leur disponibilité.
Depuis ce début d’année, la Direction générale provinciale s’est entourée d’une équipe pour y veiller.
A l’issue d’un appel interne, deux collègues ont été désignés : Olivier Beerens (ex-DGSI) assume le rôle de conseiller en sécurité de l’information. Il est aujourd’hui engagé dans un processus de formation et est accompagné d’un consultant pour appréhender l’ensemble de cette matière nouvelle et parfois complexe. « Il ne travaillera pas de manière isolée mais s’appuiera sur un réseau de relais dans les institutions », insiste le Directeur général Sylvain Uystpruyst.
De quoi l’armer pour définir une stratégie et créer des procédures de protection. Procédures qui seront mises en œuvre avec Rachel Lefèbvre (issue de l’école du futur), devenue, pour sa part, responsable de la sécurité du système d’informationauprès de nos services informatiques.
Mais la sécurité de l’information n’est pas liée qu’à l’informatique. « Cette sécurité, c’est 20% de technique mais surtout 80% de bon sens ! ». Des mesures simples, des échanges de bonnes pratiques sont souvent salutaires.
Aurore Joncret, nouvelle déléguée à la protection des données
Pour garantir cette attention à la sécurité de nos informations, Olivier et Rachel sont appelés à collaborer avec d’autres acteurs-clés : notre archiviste Steven Derese, le responsable de la gestion des accès applicatifs officiels, Jonathan Cosentini seront bien sûr associés à leurs démarches.
Ce sera également le cas pour la nouvelle DPO, Aurore Joncret, et son équipe pour ce qui concerne la protection des données à caractère personnel. Aurore est officiellement en fonction depuis le 19 décembre dernier et succède à Laetitia Di Cristofaro. Elle est ainsi la référente de notre Province auprès de l’Autorité de protection des données.
Leur mot d’ordre à chacune et chacun : l’accompagnement attentif des institutions dans la mise en œuvre des procédures de protection.
Nous reviendrons sur cette nouvelle organisation.