Depuis le 1er janvier, l'âge légal de la pension est de 66 ans
Thème(s) et Rubrique(s)
Nos Services d’appuiL’âge légal de la pension est passé, ce 1er janvier 2025, à 66 ans ; une donnée considérée par mypension.be depuis l’annonce de ces changements il y a près de 10 ans maintenant.
Afin de déterminer l’âge légal de la pension d’un travailleur, sa date de naissance est prise en compte :
• Né(e) avant le 01.01.1960, l’âge légal de pension est de 65 ans
• Né(e) entre le 01.01.1960 et le 31.12.1963, l’âge légal de pension est de 66 ans
• Né(e) à partir du 01.01.1964, l’âge légal de pension est de 67 ans
L’âge légal de pension est important car, bien entendu, il impacte directement la pension légale du travailleur.
Sont impactés :
La fin du contrat de travail : une concertation entre le responsable d’institution et le travailleur est indispensable. Il est possible avec l’autorisation du Collège provincial et en fonction des besoins du service de travailler au-delà de 66 ans.
L’activité professionnelle durant la pension : l’âge légal de la pension fait partie des conditions à remplir pour pouvoir gagner un revenu professionnel illimité. Plus d’infos : www.travaillerpendantmapension.be.
Le bonus pension : si un départ en pension anticipée n’est pas possible, le bonus pension ne pourra être constitué qu’à partir de l’âge légal de pension et seulement si le travailleur reste en fonction. Pour en savoir plus : www.bonuspension.be.
La GRAPA – Garantie de revenus aux personnes âgées : cette allocation destinée aux personnes sans moyens de subsistance suffisants ne peut être perçue qu’à partir de la date de pension légale. En savoir davantage : www.sfpd.fgov.be.
Mais aussi, un impact possible pour :
La pension complémentaire : les impôts prélevés sur celle-ci sont fonction de l’âge légal de pension (https://www.fsma.be/fr/comment-sont-taxees-les-pensions-complementaires)
Les revenus de remplacement et inactivité : en cas de perception d’une indemnité d’incapacité de travail, d’un revenu de remplacement, il est prudent d’également faire quelques vérifications sur mypension.be ou auprès de l’instance qui paie cette allocation (mutualité, syndicat, ONEM…).
Petit rappel sur les conditions pour la pension anticipée qui, elles, ne changent pas :
• Départ anticipé à 60 ans, si 44 années de carrière
• Départ anticipé à 61/62 ans, si 43 années de carrière
• Départ anticipé à 63/64/65 ans, si 42 années de carrière
A retenir : mypension.be est LE site permettant de connaître la date de pension la plus proche et l’âge légal de la pension.
Autre source d’infos toujours utile : www.reformedespensions.be.
Une question ? statutpaie.onss@hainaut.be ou pensions.pensioenen.br@ethias.be ou encore 02/227.99.70
(Source: https://www.sfpd.fgov.be/fr)